Conseils pour les PDG d’un responsable des ressources humaines


Suzy Walther, cadre RH chevronné.

Le leadership RH n’a jamais été aussi important que maintenant. C’est merveilleux que le monde valorise et apprécie enfin les compétences et l’expertise de leurs cadres RH. Enfin, les PDG se rendent compte que le succès de leur organisation dépend des personnes qui y travaillent. Les opportunités commerciales commencent et se terminent par le fait d’avoir les bonnes personnes aux bons sièges pour faire le travail. Le faire incroyablement bien est un avantage stratégique que les PDG et les conseils d’administration les plus éclairés comprennent.

En conséquence, la concurrence pour les cadres RH est féroce. Dan Kaplan, un associé principal de Korn Ferry dans la pratique des agents des ressources humaines, a déclaré dans un article intitulé “Le travail le plus en vogue d’aujourd’hui ? Le responsable des ressources humaines” que “la demande de directeurs des ressources humaines atteint des niveaux historiques”. Les conseils d’administration recherchent de plus en plus d’administrateurs indépendants ayant une expérience en RH. Je n’ai jamais compris pourquoi les conseils d’administration placent des cadres qui n’ont aucune expérience en RH dans leurs comités de rémunération. Ce comité devrait veiller à ce que les performances et les incitations soient correctement alignées, en plus de remettre en question la stratégie du capital humain. Un rapport récent trouvé qu’entre 2017 et 2021, le nombre de nominations de responsables RH dans les conseils d’administration des entreprises a augmenté de 300 %.

Donc, la bonne nouvelle est que le monde de l’entreprise réalise à quel point il est vital d’avoir un leadership fort en matière de RH en tant que fonction exécutive essentielle. La mauvaise nouvelle est qu’on demande aux professionnels des RH de faire des miracles et que beaucoup ne sont pas correctement équipés pour être des cadres. On nous demande d’embaucher des licornes sur le marché le plus en vogue jamais enregistré, une attrition plus faible alors que l’attrition n’a jamais été aussi élevée, des scores d’engagement stables lorsque les talents post-pandémiques recherchent de nouveaux et différents, et tout cela tout en maîtrisant les dépenses. C’est certes une tâche ardue, mais il existe une recette pour réussir.

Donc, pour vous tous, PDG et leaders du personnel, qui êtes sur le bord de votre siège et qui envisagez de graves problèmes de talents et vous demandez comment attirer et retenir des directeurs des ressources humaines de classe mondiale, voici quelques conseils :

Rendre « l’aide » réelle.

Prenez le temps de rattraper votre retard avec les dirigeants de votre personnel et demandez-lui comment les choses se passent. Demandez ensuite comment vous pouvez aider. Ne vous arrêtez pas à une seule question ouverte. Ils pourraient avoir besoin d’aide pour trouver la réponse. Parmi les questions que vous pourriez vous poser, citons : Quels obstacles rencontrez-vous et où vous pourriez utiliser le muscle du PDG pour faire quelque chose ? Offrez des suggestions/idées sur la façon dont ils devraient penser à tirer parti de vous, y compris faire preuve de créativité avec le bilan. La plupart des responsables RH sont tellement habitués à ce qu’on leur demande de faire des miracles sous le «moins c’est plus» et de «vivre avec des contraintes» qu’ils craignent de demander un soutien financier pour atteindre leurs objectifs. Aidez-les à communiquer ce dont ils ont vraiment besoin.

Dépêche toi.

Ne suggérez pas un PowerPoint de 10 pages pour présenter une idée ou demander de l’argent. Nous n’avons ni le temps ni l’énergie pour cela. Nous sommes dans une bataille, ce qui signifie que nous devons réfléchir et prendre rapidement des arguments et des décisions solides. Si vous n’avez pas de responsable RH capable de cela, trouvez-en un nouveau. Si vous le faites, ne perdez pas leur temps sur des decks inutiles. Asseyez-vous et discutez. Les bonnes personnes RH ont tellement de données et d’informations dans leur cerveau que vous en aurez assez pour prendre une décision éclairée.

Faites confiance à votre responsable RH.

La relation entre le PDG et le responsable RH nécessite la plus grande vulnérabilité pour être vraiment magique. Sur ce point, je veux être très clair. Ce n’est pas un travail que le PDG doit faire seul. C’est un travail que les deux collègues doivent faire pour trouver l’équilibre qui produit la vraie franchise et la réflexion des deux parties. J’utilise ici le mot « collègues » pour impliquer intentionnellement qu’ils sont égaux. Le PDG doit abandonner son titre et se considérer comme la personne qu’il était avant d’être PDG, et le responsable des ressources humaines doit devenir un collègue, et non un subordonné direct. C’est difficile pour les deux parties, et je ne prends pas à la légère le défi. Mais lorsque la dynamique de pouvoir est supprimée, vous trouvez deux collègues qui veulent s’entraider pour vraiment réussir. Lorsque la garde est baissée et que les peurs et les défis peuvent être vraiment exprimés, vous pouvez travailler ensemble pour les résoudre.

Mettez certains de vos meilleurs opérateurs en RH.

Si vous pensiez aux RH comme un centre de coûts de back-office, il est temps de commencer à penser différemment. Si vous avez un groupe entier de professionnels des RH sans expérience opérationnelle, vous devriez y regarder de plus près, rapidement. Les meilleures équipes RH sont celles composées d’un mélange d’opérateurs et d’experts RH approfondis. Voilà à quoi ressemble la diversité dans l’espace RH. Renseignez-vous sur l’un des responsables RH des entreprises les plus prospères. Il y a de fortes chances qu’ils aient une expérience d’exploitation significative. Ils savent diriger une entreprise et faire des RH une fonction stratégique de front office.

Le rôle du responsable RH en tant que leader crédible (et critique) dans la suite C et au sein de votre conseil d’administration est là pour rester. J’espère que ces conseils vous aideront à réfléchir à la manière de vous positionner en tant que partenaire (et collègue) influent auprès de votre personnel. La valeur stratégique qu’ils peuvent ajouter peut avoir un impact direct sur votre résultat net à bien des égards. Prenez-les au sérieux.


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